Pôle de Chirurgie Vasculaire et Endovasculaire


5 rue Mère Térésa - 54270 Essey-les Nancy

Tél. : 03 83 90 33 44

Qu'est-ce que la chirurgie vasculaire ?

La chirurgie vasculaire est la chirurgie des vaisseaux, artères et veines.

 

La chirurgie vasculaire (chirurgie des artères) est une chirurgie récente parfaitement codifiée dont le but est de rétablir une circulation en oxygène dans les tissus. Le but ultime est d'éviter une catastrophe médicale : paralysie en cas d’accident vasculaire ou amputation de jambe en cas d’occlusion aigue de vos artères.

La chirurgie n'est que le stade ultime d'une prise en charge thérapeutique multi-disciplinaire réalisée entre votre médecin traitant et plusieurs spécialistes ; angéiologue, neurologue, diabétologue,  

La plus grande connaissance de la pathologie vasculaire aujourd'hui, permet un dépistage de la maladie et la mise en oeuvre d'une prévention qui doit éviter la survenue de complications artérielles.
Aujourd'hui en France c'est plus de 350 000 décès liés à une pathologie cardiovasculaire en générale.

Si des efforts nombreux ont été réalisés avec profit en matière de pathologie cardiaque ces 25 dernières années, les maladies vasculaires des membres inférieurs restent le parent pauvre de la prévention.

C'est encore plus de 3000 amputations majeures (cuisse ou jambe) par an France.
C'est pourquoi le dépistage systématique chez les patients de plus de 55 ans et présentant  des facteurs de risque est indispensable (étude ELLIPS 2008).

Vous devez informer votre médecin traitant sur tout évènement anormal survenant au niveau de vos jambes (diminution de votre périmètre de marche, plaie qui ne cicatrise pas) ou la survenue de troubles ou dysfonctionnement neurologique.

La base de la prévention réside dans une démarche personnelle reposant sur une hygiène de vie alimentaire mais aussi en combattant des facteurs extérieurs tel que le tabac ou intérieurs tels que le diabète, l'hypertension artérielle et l'excès de cholestérol. L'activité quotidienne sous la forme de marche régulière et prolongée d'environ 500 à 1000m est indispensable pour développer votre réseau artériel naturel. 

 

Article rédigé par le praticien le 29/10/2012

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr