Pôle de Chirurgie Vasculaire et Endovasculaire


5 rue Mère Térésa - 54270 Essey-les Nancy

Tél. : 03 83 90 33 44

Lexique chirurgie artérielle et veineuse

Varices 

Les varices sont des dilatations permanentes des veines, le plus souvent sur le membre inférieur. Elles sont le siège d'un reflux sanguin.

 

Carotides

Les carotides ou artères carotides sont des artères paires disposées de part et d'autre du cou et contenant le sang oxygéné qui va du cœur vers la tête. Les carotides sont accompagnées sur une grande partie de leur trajet par les veinesjugulaires1 et le nerf pneumogastrique.

 

L'aorte

Chez les mammifères, l'aorte est la plus grande artère du corps. Elle part du ventricule gauche du cœur et apporte notamment du sang oxygéné à toutes les parties du corps via la circulation. Elle fait partie des 3 troncs supra cardiaques avec la veine cave supérieure et l’artère pulmonaire.

 

Artères iliaques

Artères qui sont formées par la bifurcation de l’aorte descendante.

 

Artères fémorales

Les artères fémorales sont des artères systémiques amenant du sang oxygéné vers les membres inférieurs et le bassin.

On compte une artère fémorale droite et une fémorale gauche.

 

Saphène

Les veines saphènes sont des veines superficielles au niveau des jambes et cuisses.

Il y a deux saphènes :

  • La petite saphène, ou saphène externe, visible sous la peau du coté arrière de la jambe et passant sous la malléole interne.
  • La grande saphène, ou saphène interne, plus large, située au centre de la jambe, entre les muscles et les os, et donc invisible de l'extérieur.

 

Stripping

Éveinage des varices, opération consistant à supprimer des segments plus ou moins important d'une ou de plusieurs veines

 

Endoprothèse

Une endoprothèse aortique est une endoprothèse ou stent introduite dans la lumière de l'artère aortique par voie endovasculaire afin de traiter un anévrisme ou une dissection de l'aorte.

 

Dilatation

Action de plus large, plus ample, augmenter le volume d'un corps

 

Stent

Le stent est un dispositif métallique maillé et tubulaire, glissé dans une cavité naturelle humaine pour la maintenir ouverte. Il est essentiellement utilisé dans des artères au cours d'une angioplastie.

 

Embolisation

Bouchage thérapeutique des artères irriguant une tumeur, à l'aide de micro-particules, pour la priver de sang et provoquer sa nécrose. 

 

Varicocèle

La varicocèle est une dilatation variqueuse (varices) des veines du cordon spermatique (situées dans les bourses, au-dessus et autour de chaque testicule).

Cette dilatation est la conséquence d'un mauvais fonctionnement de valves situées dans les veines. Le sang ne parvient plus à remonter le long des veines pour rejoindre les veines plus importantes (veine rénale gauche et veine cave inférieure).

 

Hypertension artérielle

L'hypertension artérielle (HTA) est une pathologie cardiovasculaire définie par une pression artérielle trop élevée. Souvent multifactorielle, l'HTA peut être aiguë ou chronique, avec ou sans signes de gravité. On parle communément d'hypertension artérielle pour une pression artérielle systolique supérieure à 140 mmHg et une pression artérielle diastolique supérieure à 90 mmHg.

 

Artérite

Une artérite est une inflammation des parois des artères, en général suite à une infection ou à une réponse auto-immune.

 

Athérome

Pathologie artérielle, par lésion de la couche de la paroi de l'artère nommée intima qui se trouve épaissie.

 

Phlébologie

Discipline étudiant les maladies des veines et leur traitement.

 

Angiologie

L'angiologie ou angéiologie ou bien encore médecine vasculaire est une spécialité médicale concernant les pathologies et les soins aux vaisseaux quelle qu'en soit leur nature : sanguins (veines, artères, microcirculation) ou lymphatiques.

 

Article rédigé par le praticien le 26/11/2012

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr