Pôle de Chirurgie Vasculaire et Endovasculaire


5 rue Mère Térésa - 54270 Essey-les Nancy

Tél. : 03 83 90 33 44

La chirurgie vasculaire d’hier à aujourd’hui

 

La chirurgie vasculaire est une discipline chirurgicale qui prend en charge l’ensemble des vaisseaux (artères et veines) du corps humain en dehors des vaisseaux intra craniens (neuro chirurgie) et des vaisseaux du cœur (chirurgie cardiaque). Son sujet est donc l’artère.

 

L’artère est une structure constituée de deux parties ;

-          Le  contenu - le sang qui transporte l’oxygène indispensable à la vie des tissus,

-          Le contenant - la paroi qui transporte le sang, siège de l’arthériosclérose pouvant occlure l’artère.

Toute privation des tissus en oxygène, quelle que soit la cause (interruption par rupture traumatique ou occlusion) entraine lamort des tissus (gangrène).

 

L’histoire de la chirurgie vasculaire se confond avec celle de l’humanité. Si elle prend son essor au cours du XXiéme siècle, très tôt l’homme a été confronté au besoin de faire face aux traumatismes artériels entrainant une hémorragie mortelle et donc à la nécessité d’apprendre à contrôler les artères pour stopper la perte de sang.

 

Son champ d’application a donc débuté par la prise en charge des traumatismes artériels, qu’il s’agisse de plaie de chasse il y a plusieurs milliers d’années, des plaies des gladiateurs (ligature des vaisseaux par un boyau de mouton torsadé GALLIEN) et des plaies sur les champs de bataille (LARREY, PERCY).

Au XVII iéme siècle, les découvertes médicales (découverte de la circulation sanguine W HARVEY) et la meilleure compréhension des pathologies vasculaires, vont permettre dès le siècle des Lumières la réalisation des premières interventions  de chirurgie vasculaire sous la forme d’exclusion d’anévrisme (dilatation de l’artère) (MATAS en 1888).

Le XX iéme siècle verra grâce à A.CARREL et un groupe de chirurgien Français (JABOULAY, LERICHE, KUNLIN) le développement des techniques mais aussi des outils nécessaires à son émancipation.

 

A défaut de posséder les outils adaptés, la chirurgie vasculaire connaitra un premier développement autour de la chirurgie dite fonctionnelle qui consiste à favoriser la vasodilatation des artères périphériques (augmentation du volume sanguin circulant) par la résection des nerfs péri artériels (LERICHE).

Très vite, le développement  de la radiologie va permettre de visualiser les diverses pathologies et conduira à envisager de traiter le contenant c’est-à-dire la paroi. Cest ainsi que dès 1947 Dos SANTOS réussi à PARIS la première désobstruction d’une artère carotide.

Puis, en 1948 J KUNLIN à PARIS réalise le premier pontage dans une jambe en remplaçant l’artère malade par une veine.

En 1951, C DUBOST à PARIS réalise la première intervention permettant de traiter un anévrisme de l’aorte abdominale.

 

Ainsi, les lettres de noblesse de la chirurgie vasculaires ont été écrites par un groupe de jeunes chirurgiens Français qui feront école dans le monde entier.

 

La deuxième moitié du XX ième siècle verra se développer l’amélioration des outils et leur sophistication permettant naturellement la naissance ;

-          de la chirurgie intra artérielle sous la forme de la dilatation des artères par un ballon encore appelée angioplastie intra luminale associée ou non à la pose de petite prothèse métallique appelée Stent,

-          mais aussi à la chirurgie mini invasive en réduisant l’importance des voies d’abord grâce à la coelisocopie et au robot.

 

Ces diverses techniques vont permettre de réduire a minima l’agression du  geste chirurgical et ainsi de permettre au plus grand nombre de patient de bénéficier d’une prise en charge, repoussant d’autant les contres indications liées à l’âge et au terrain.

 

Aujourd’hui, la chirurgie vasculaire est une chirurgie qui repose sur des protocoles validés, des techniques fiables et est accessible au plus grand nombre de patients nécessiteux. Les résultats à long terme permettent aux patients de conserver une autonomie de vie la plus longue possible.

Article rédigé par le praticien le 02/12/2015

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr