Pôle de Chirurgie Vasculaire et Endovasculaire


5 rue Mère Térésa - 54270 Essey-les Nancy

Tél. : 03 83 90 33 44

La chirurgie artérielle, qu'est-ce que c'est ?

 

La chirurgie des artères carotides :

Elle sert à prévenir des AVC (accidents vasculaires cérébraux). Elle consiste à enlever les plaques d'athérome sur la paroi susceptibles d'être responsable d'une attaque cérébrale.

La chirurgie de l'aorte :

L'objectif de la chirurgie de l'aorte est de réduire les anévrismes qui risquent de se rompre.

La chirurgie des membres :

Cette chirurgie concerne les malades atteints d'artérite. Cette opération permet de déboucher les artères afin d'assurer une vascularisation suffisante.

 

 

L'angioplastie

L'angioplastie, qui consiste à faire pénétrer à l'intérieur du vaisseau des instruments afin d'en modifier le calibre et qui à pour avantage de ne pas ouvrir la paroi (pas de cicatrice)

 

Le pontage artériel

Le pontage artériel consiste à remplacer tout ou partie d'un vaisseau défaillant. Cette opération  est utilisée lorsqu'une artère est rétrécie ou bouchée, elle permet de rétablir la circulation en aval.

 

L'anévrisme

L'anévrisme est une dilation localisée de l'artère. La rupture d'anévrisme peut conduire au décès. Selon le diamètre de l'anévrisme, le chirurgien vous proposera, soit un traitement chirurgical, soit une surveillance.

Lors du traitement chirurgical on introduit  une endoprothèse (petit tube grillagé) dans l'aorte. Le but est que le sang circule dans l'endoprothèse et non plus dans l'artère afin de "déconnecter" la paroi artérielle de l'anévrisme et que celui-ci ne présente plus de risque de rupture.

 

L'endartériectomie

L'opération consiste à ouvrir l'artère bouchée sur toute sa longueur et à supprimer les zones comportant des caillots et autres obstacles à l'écoulement du sang.

Article rédigé par le praticien le 30/08/2016

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr